avalancheimmobilier.com
7 Novembre 2020 à 10h00 - 611

Comment vendre facilement vos parts de SCPI ?

Il est toujours préférable de conserver les parts de SCPI pour une longue période (8 ans au minimum). Mais il est aussi possible de vendre à n’importe quel moment. Il existe cependant des procédures différentes selon la nature de la SCPI en question (à capital fixe ou variable). Les méthodes de vente vont dépendre de cela.

Vente de parts de SCPI à capital fixe

Il existe un formulaire de vente spécial pour toute vente de parts de SCPI à capital fixe. C’est le vendeur qui va donc déterminer quel est le nombre de parts dont il souhaite se délester et à combien il veut les vendre. Une analyse des échanges qui se font déjà est alors initiée par la société de gestion. La loi de l’offre et de la demande s’applique ainsi pour ajuster le prix à juste titre. Il existe cependant un droit d’enregistrement de 5 % et à des frais de sortie auxquels il va falloir s’acquitter, mais ce sont les acheteurs qui s’en chargent. Sinon, pour une vente plus rapide, il existe le marché de gré à gré.

Vente de parts de SCPI à capital variable

Afin de vendre des parts de SCPI à capital variable, il suffit de soumettre une demande de retrait au gestionnaire. Cela dépend ensuite s’il y a d’autres investisseurs qui souhaitent acheter à peu près la même quantité. Un transfert est alors automatiquement effectué entre les deux protagonistes. Dans le cas où il n’y a pas de demande similaire au même moment, il va falloir que le vendeur patiente un peu. À partir d’un certain délai d’attente, il est nécessaire pour la société de gestion d’user de ses propres fonds pour rembourser la personne qui souhaite se retirer. Opter pour un placement SCPI permet alors d’avoir une certaine flexibilité.

Les conditions de vente des parts de SCPI dépendent alors de la nature de la SCPI (si son capital est fixe ou variable). La plupart du temps, les SCPI sont à capital variable ce qui facilite cette vente, mais attention aux éventuels problèmes de liquidité de la part des sociétés de gestion.

Gestion de patrimoine

  1. 15 Mai 2021Investissement locatif et SCPI : quelle différence ?1061
  2. 11 Nov. 2020Comment financer mon investissement en SCPI ?1067