avalancheimmobilier.com
11 Août 2021 à 13h07 - 1195

Savez-vous bien gérer votre patrimoine ?

 

Bien gérer son patrimoine, c’est l’adapter à sa situation ainsi qu’à ses propres attentes, et en tirer le meilleur rendement sur le long terme. Il est donc question de savoir faire le bon choix, à plusieurs niveaux, et seul le conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de vous accompagner pour une meilleure prise de décision.

Femme D'Affaires, Occupation, Marketing

Le choix sur les produits d’investissement

Dès lors que vous accédez à la vie active, il est préférable de songer aux choix les plus adaptés en ce qui concerne la constitution de votre patrimoine. Cela par le biais des produits à placer dans votre portefeuille : quels placements financiers et immobiliers choisir ? Comment optimiser les versements dans les produits d’épargne ? C’est aussi le CGP qui vous partagera les meilleurs conseils pour investir dans les produits autres que les classiques, par exemple les placements atypiques qui sont générateurs de hauts rendements mais qui sont aussi risqués.

 

Le choix par rapport aux divers moments clés de la vie

Le régime matrimonial

Le choix du régime matrimonial est déterminant pour votre patrimoine, en cas de divorce ou de décès. Il existe quatre principaux régimes matrimoniaux dont le choix sera également effectué après consultation d’un expert juridique ou d’un CGP. Ceux-ci sont les suivants : le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts, la séparation des biens, la participation aux acquêts et la communauté universelle.

 

La préparation de la retraite

Il existe plusieurs manières de préparer sa retraite, sans avoir à compter sur la retraite de base versée par le gouvernement et qui ne peut, en réalité, couvrir les besoins essentiels. Pour ceux qui en ont les moyens, l’achat d’un bien immobilier physique peut représenter une excellente alternative pour anticiper leurs vieux jours (afin de générer des loyers ou permettre d’y loger à titre de résidence principale). La diversification des produits d’épargne est également un bon moyen de tirer profit de plusieurs possibilités de sortie à terme (en rentes viagères, en capital), mais cette option n’est intéressante que pour ceux dont l’espérance de vie est élevée. Optez pour les meilleurs produits d’épargne, compte tenu de votre situation : salarié, travailleur indépendant, chef d’entreprise. Notons qu’avec le nouveau Plan d’épargne retraite PER, tous ces produits peuvent désormais être regroupés en un seul contrat afin de profiter d’une meilleure portabilité.

Attention également à la protection contre la perte d’autonomie, en souscrivant à des contrats qui couvrent la dépendance totale et partielle. L’accès aux résidences médicalisées avec services peut être anticipée. En bref, il appartient toujours au CGP de vous guider dans toutes ces étapes de la préparation de votre vieillesse.

 

La préparation de la succession

Le décès est une étape incontournable pour tout individu. Il vaut donc mieux préparer sereinement la succession. Il est d’ailleurs possible de planifier la répartition de son patrimoine dès son vivant, en optant pour la donation et le démembrement de propriété par exemple. Le CGP vous orientera sur le meilleur choix par rapport à votre situation actuelle, vos besoins, la composition de votre patrimoine ainsi que les membres de votre famille qui seront les donataires, c’est-à-dire les bénéficiaires.

 

L’optimisation fiscale

L’optimisation fiscale fait partie des actions à programmer afin d’augmenter le rendement de votre patrimoine. Il existe d’ailleurs de nombreuses manières d’alléger vos impôts, et votre CGP vous indiquera les meilleures solutions à cet effet.

 

Notons que le statut d’indépendance est primordial lorsque vous choisissez votre CGP. Ainsi, il ne s’agira pas d’un conseiller bancaire ou de celui rattaché aux compagnies d’assurance, puisqu’il vous accompagnera toute votre vie, et pas seulement au moment de la souscription des différents produits de placement.

Gestion de patrimoine

  1. 19 Sept. 2021Les pros de la gestion de patrimoine vous conseillent en ligne1522
  2. 2 Juin 2021Pourquoi compléter sa retraite avec les SCPI ?1887
  3. 15 Mai 2021Investissement locatif et SCPI : quelle différence ?3367
  4. 11 Nov. 2020Comment financer mon investissement en SCPI ?3360
  5. 7 Nov. 2020Comment vendre facilement vos parts de SCPI ?1524