avalancheimmobilier.com
2 Juin 2021 à 13h14 - 1886

Pourquoi compléter sa retraite avec les SCPI ?

Office Building, Elevator, Architecture, Building

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des sociétés de placements collectifs à moyen et à long terme. Encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les parts de SCPI cherchent à acquérir et gérer un patrimoine immobilier. Le mécanisme est plutôt simple à comprendre. L’acquisition de parts de SCPI vous donne accès à un investissement dans la pierre à travers une société qui se charge de l’achat  et de la gestion de l’actif immobilier. On parle de logements, de bureaux ou de commerces. Une quote-part est ensuite reversée à l’investisseur sur une base mensuelle ou trimestrielle, sur les loyers perçus. Il est à noter que la SCPI n’est pas un investissement boursier. Sur ce plan, sa liquidité reste relativement faible par rapport aux actifs financiers. 

Les retraités complètent leur retraite avec les SCPI. Pour le réaliser, le placement SCPI demeure plutôt flexible si on le compare à un investissement en immobilier physique. En tant qu’associé, il vous sera possible de liquider vos parts en fonction de la proportion voulue (4/10 par exemple) ou même le faire totalement. 

 

Comment investir en SCPI ?

Il existe différentes manières d’investir en SCPI. Pour optimiser l’investissement en fonction de votre profil, voici les choix suivants :

L’achat en direct

Pour acheter des parts en direct, il est possible de le réaliser directement à travers les plateformes spécialisées en ligne comme scpi-8.com. Vous pouvez également faire appel à une société de gestion ou un cabinet de gestion de patrimoine comme le groupe Euodia. Cette méthode d’investissement adaptée selon vos ressources peut vous permettre des revenus immédiats. À noter que ce mode d’achat est sujet à des prélèvements sociaux de l’ordre de 17,2%, en plus de l'assujettissement à l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette méthode reste tout même souhaitable si vous êtes faiblement imposé ou possédez que très peu d’immobilier locatif.  

 

À crédit

Le principal bénéfice d’un achat à crédit est qu’il permet de diminuer les intérêts d’emprunt des revenus fonciers. Ainsi, vous bénéficiez de l’effet de levier de ce crédit et pouvez investir un montant supérieur au capital de départ et hausser votre fiscalité. Il est aussi possible de garder vos parts et de percevoir les gains additionnels aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi vendre vos parts afin d’obtenir des plus-values provenant de leur valorisation après quelques années.  L’achat à crédit de SCPI est idéal pour les personnes avec des revenus moyens. Cela leur permet de se constituer un patrimoine tout en investissant peu d’épargne personnelle.  

 

Le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété se résume à séparer la nue-propriété (la détention du bien) de son usufruit (la jouissance du bien) pendant une certaine période. En achetant des parts de SCPI de cette manière, l’investisseur peut obtenir son quota sur les loyers, en  fonction de la somme initialement investie. De son côté, l’achat de parts en nue-propriété, appartient exclusivement au nue-propriétaire. Il est aussi possible d’acheter l’usufruit temporairement. Il assure des revenus régulièrement pendant un certain temps, avec un montant plus faible, et qui ne peut être imposé. Il représente une bonne option pour la composition d’un patrimoine afin de compléter sa retraite sans pour autant faire augmenter sa fiscalité.  

 

L’achat de parts à travers un contrat d’assurance-vie

Le principal bénéfice de l’investissement en SCPI via un contrat d’assurance-vie est que les gains produits ne sont pas sujets à l’IFI. En effet, l’épargne en SCPI est sujet à la même fiscalité que toute assurance-vie. De ce fait, votre taux d’imposition est grandement inférieur à celui d’un investissement direct. Il vous sera également possible de vendre ou d’acheter des bas en seulement quelques jours, car la liquidité sera supérieure. Si vous envisagez un investissement à crédit  dans une assurance-vie, il faudra savoir qu’il faudra déjà avoir un capital pour le réaliser. Dans cette optique, le choix de SCPI est plutôt restreint et le coût de la gestion du contrat est prélevé directement à partir des gains de votre SCPI.  





 

 


 

Gestion de patrimoine

  1. 19 Sept. 2021Les pros de la gestion de patrimoine vous conseillent en ligne1522
  2. 11 Août 2021Savez-vous bien gérer votre patrimoine ?1195
  3. 15 Mai 2021Investissement locatif et SCPI : quelle différence ?3367
  4. 11 Nov. 2020Comment financer mon investissement en SCPI ?3360
  5. 7 Nov. 2020Comment vendre facilement vos parts de SCPI ?1524