avalancheimmobilier.com
19 Septembre 2021 à 13h16 - 1521

Les pros de la gestion de patrimoine vous conseillent en ligne

La consultation des conseillers en gestion de patrimoine se démocratise et nombreux sont ceux qui souhaitent obtenir leurs recommandations depuis le basculement de l’économie en 2020 et qui est à l’échelle mondiale. Les périodes successives de confinement les ont amenés à consulter en ligne et ces derniers proposent d’ailleurs de multiples prestations dématérialisées.

Tablet, Modern Office, Boss, Director

Le bilan patrimonial en ligne

Ce procédé permet de gagner du temps, bien que les procédures soient les mêmes que lors d’une consultation classique. Rappelons que le bilan patrimonial est nécessaire pour analyser les atouts et les risques du patrimoine constitué, tout en tenant compte du profil de son titulaire. C’est au cours de ce bilan que sa situation fiscale est étudiée, de même que les divers aspects juridiques concernant les étapes-clés de votre vie (mariage, naissance, adoption, divorce, décès du conjoint ou d’un membre de la famille, transmission du patrimoine par donation ou par succession). C’est à l’issue de ce bilan patrimonial que les décisions sur chaque typologie d’actif seront prises : conservation, revente, cession, etc.

 

Les recommandations sur les placements à souscrire

Ces informations ne sont obtenues qu’après analyse du profil et des attentes de celui qui consulte. Cependant, les CGP conseillent certains produits à souscrire en ligne, et qui conviennent à la majorité des investisseurs. Ce sont par exemple les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui continuent d’ailleurs à séduire de plus en plus d’épargnants face à leur excellente résilience en temps de crise.

Les futurs investisseurs peuvent ainsi se renseigner sur le fonctionnement de base de certains produits de placement directement en ligne : mécanisme de base, rendement, risques, liquidé et volatilité. Toujours est-il que le choix final ne se fera qu’après consultation du CGP de préférence et ce, afin de garantir des rendements de qualité et une parfaite adéquation avec vos objectifs.

 

La constitution d’un portefeuille virtuel et le suivi

Cette option est aujourd’hui à l’étude et certains CGP ont déjà commencé à l’expérimenter. Il s’agit de grouper tous les produits d’investissement sur une même plateforme qui est le portefeuille virtuel. Le suivi se fera exclusivement en ligne, non seulement en ce qui concerne l’évolution de ce dernier, mais aussi de tous les actifs qui le composent. L’accompagnement d’un CGP indépendant se fait d’ailleurs sur le long terme et non pas seulement au moment de la constitution du portefeuille.

 

La déclaration d’impôt par le CGP

Le CGP assiste son client pour sa déclaration d’impôt si ce dernier le souhaite : cette mission peut alors se faire en ligne et porte dur l’élaboration et la transmission. Toutefois, la déclaration proprement dite doit se faire au nom du client lui-même, sauf si une lettre de mission à cet effet est signée.

 

En apprendre davantage sur le CGP

La consultation du site internet du CGP permet d’en savoir plus sur ce dernier. Son parcours, ses expériences, ses domaines d’intervention et ses spécialités – tout en sachant que les CGPI se reconnaissent à leur polyvalence.

La plupart des CGP en ligne proposent également de multiples outils de simulation qui sont gratuits. Ce sont par exemple les simulateurs permettant d’anticiper le rendement d’un futur investissement, le montant de la fiscalité par rapport à un nouveau placement, le montant de la retraite après la souscription à un produit d’épargne, le calcul des versements dans un produit d’épargne en vue de préparer la retraite, etc.

 

Malgré l’évolution des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, la consultation traditionnelle d’un CGP à son cabinet demeure toujours très enrichissante, puisque les deux parties tissent des relations de qualité sur le long terme. De plus, certaines situations nécessitent de la délicatesse et donc d’une prise en charge en présentiel.

Gestion de patrimoine

  1. 11 Août 2021Savez-vous bien gérer votre patrimoine ?1195
  2. 2 Juin 2021Pourquoi compléter sa retraite avec les SCPI ?1886
  3. 15 Mai 2021Investissement locatif et SCPI : quelle différence ?3367
  4. 11 Nov. 2020Comment financer mon investissement en SCPI ?3360
  5. 7 Nov. 2020Comment vendre facilement vos parts de SCPI ?1523