avalancheimmobilier.com
15 Mai 2021 à 13h02 - 2920

Investissement locatif et SCPI : quelle différence ?

La manière la plus intéressante pour investir dans la pierre est d’opter pour les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. En effet, découvrons dans cet article les différences entre l’investissement locatif via un bien immobilier classique et via la SCPI.

 

Consacrer du temps pour investir dans l’immobilier classique

Acheter un immeuble physique soi-même nécessite de se soumettre à de nombreuses contraintes. En premier lieu, le choix de l’immeuble, puis la recherche du locataire idéal afin de réaliser les meilleurs rendements. Il est ainsi question de savoir bien calculer les loyers à appliquer, le but étant d’éviter les carences locatives, ou encore les carences en loyers et les turnovers de locataires. Gérer un bien classique soi-même, c’est aussi s’accorder du temps pour le suivi des recouvrements, pour les travaux d’entretien et de rénovation.

Il est donc important de disposer de certaines compétences en gestion immobilière pour réussir son investissement locatif. De plus, le budget de financement requis est conséquent, sans qu’il y ait possibilité de diversification, sauf en termes de locataires (en fractionnant l’immeuble en plusieurs appartements par exemple).

Les avantages sont cependant intéressants, avec la possibilité d’occuper soi-même le bien à titre de logement principal, au besoin. Ou encore de louer nu ou meublé, de faire de la colocation ou de la location saisonnière. L’investissement locatif peut aussi se faire par le biais du démembrement, en se servant de l’usufruit pour percevoir les loyers et en donnant la nue-propriété à ses héritiers. Avec l’immobilier physique, il est possible de céder temporairement l’usufruit à son enfant, en fonction de ses besoins.

 

Profiter de meilleurs avantages avec l’investissement en SCPI

En termes d’avantages relatifs à l’investissement locatif proprement dit, ce sont les SCPI qui l’emportent. En effet, l’investissement en SCPI est plus intéressant en raison des nombreux points forts que l’on ne retrouve pas forcément avec l’immobilier physique. Tous les avantages de celui-ci sont répercutés sur les SCPI.

Les SCPI sont diversifiées de nature puisqu’elles détiennent plusieurs types d’immeubles dans leur parc : neufs et anciens, de différentes typologies, dans différents emplacements (villes, régions, pays). Ce, avec la possibilité de percevoir des loyers en monnaie étrangère pour les SCPI internationales. Avec ce type de placement, l’investisseur n’aura aucun souci de gestion à prévoir puisqu’il n’achète que ses parts de SCPI, confiant le reste du pilotage des immeubles à la société de gestion dont proviennent ces dernières.

Grâce à cette diversification naturelle sur plusieurs niveaux, l’investisseur en SCPI tirera profit de multiples avantages, avec la mise en œuvre sa propre stratégie de placement.

Les SCPI proposent par ailleurs de meilleurs rendements que l’immobilier physique : plus de 4% par an, avec une meilleure liquidité au moment de la revente puisque ce sont les parts qui feront l’objet de la cession.

La souscription peut être réalisée en ligne, sans avoir à se déplacer comme dans le cas de l’immobilier physique. La localisation des immeubles se fait sur google map et tous les détails y afférents sont disponibles sur les renseignements se rapportant au patrimoine de la SCPI.

La transmission à ses héritiers est également faisable avec les parts de SCPI et les procédures sont même moins contraignantes (pas d’acte notarié à rédiger comme dans le cas de la cession d’un immobilier physique).

Enfin, l’investissement en SCPI ne requiert pas de gros budget puisque quelques centaines d’euros seulement suffisent pour financer une part de cette dernière. Ce qui en fait un actif à la portée de tous : étudiants, seniors et tous types d’investisseurs sans distinction. Il convient toutefois de bien savoir définir ses propres attentes avant de décider de l’acquisition de la SCPI qui convient le mieux.

Gestion de patrimoine

  1. 2 Juin 2021Pourquoi compléter sa retraite avec les SCPI ?1379
  2. 11 Nov. 2020Comment financer mon investissement en SCPI ?1190
  3. 7 Nov. 2020Comment vendre facilement vos parts de SCPI ?743