avalancheimmobilier.com
14 Septembre 2021 à 13h02 - 572

SCPI médicales, de bureaux, de logistique : lesquelles choisir ?

Les sociétés civiles de placement immobilier proposent un large choix et combinaisons de possibilités à tous types d’investisseur, que ce soit en termes de catégorie et de typologie que de secteur d’activité des locataires. Ainsi, on dénombre plusieurs familles de SCPI de rendement par exemple : celles qui se spécialisent dans l’exploitation d’immeubles de santé et de logistique, qui ont actuellement le vent en poupe, et celles dans d’autres types d’immobilier, comme ceux de bureaux, de commerces, d’établissements hôteliers. Dans cet article, nous allons spécialement nous focaliser sur ces trois types de SCPI professionnelles : médicales, de logistique et de bureaux, puisque ce sont celles qui ont été marquées par la mutation des demandes locatives sur le marché depuis 2020.

À L'Intérieur, Entreprise, Centre

Les SCPI médicales

C’est l’ampleur de la pandémie qui a mis à la lumière la valeur des acteurs dans le domaine de la santé et des laboratoires de recherches médicales. Ainsi, la demande locative explose, que ce soit pour les cliniques, les cabinets médicaux et les centres de santé que pour les établissements spécialisés dans l’industrie pharmaceutique entre autres. Rappelons que ce secteur était déjà en pleine expansion avec le vieillissement de la population et donc la demande en prise en charge dans les établissements médicalisés, tels les EHPAD et les résidences seniors.

Les SCPI qui sont adossées à ces typologies d’immeubles ont ainsi enregistré un bon taux de rendement et une stabilité de leur activité tout au long de l’année tumultueuse 2020. Le secteur de la santé continuera son ascension dans les prochaines années à venir. Il serait donc intéressant d’y placer son argent non seulement pour sécuriser sa mise, mais aussi pour jouir des bons rendements qui en proviennent.

 

Les SCPI de logistique

Le secteur de l’e-commerce, lui aussi, a connu un succès fulgurant pendant la pandémie, en raison des périodes de confinement nécessitant pour les consommateurs de s’approvisionner depuis chez eux. Depuis, les entrepôts et magasins de stockage sont en forte demande. Les SCPI qui logent ces immeubles dans leur patrimoine ont en effet su saisir de nouvelles opportunités d’acquisition en privilégiant les locaux situés à la sortie des villes, pour permettre les livraisons aussi bien en zone urbaine qu’en périphérie.

De plus en plus de SCPI se tournent ainsi vers cette typologie d’immeubles qui procure d’excellents rendements ainsi que des taux de remplissage et de recouvrement très satisfaisants.

 

Les SCPI de bureaux

Les SCPI de bureaux continuent à tenir la route malgré l’instauration du télétravail. La majorité des baux sont maintenus, tandis que de nouvelles attentes sont relevées du côté des locataires. Ce qui nécessite pour cette typologie d’immeubles de réaliser des aménagements afin de continuer à s’intégrer dans le circuit des nouvelles normes. Par ailleurs, les attentes sont plus ou moins disparates. Si certains s’intéressent au flex office en privilégiant le respect de la distanciation physique dans un open space plus spacieux, d’autres préfèrent l’aménagement de bureaux individuels séparés. Quoi qu’il en soit, ce sont les immeubles Core ou standing et haut de gamme, de par la qualité de leur emplacement, qui séduisent le plus de locataires.

 

En ce qui concerne les autres secteurs, tels que les murs de commerce physique, certains d’entre eux ont aussi résisté à la crise. Les immeubles d’enseignement dans lesquelles les SCPI investissent sont eux aussi épargnés, la demande locative étant maintenue à longueur d’année et indépendamment de la conjoncture. En revanche, les résidences hôtelières relancent leurs activités qui ont fortement ralenti au cours de l’année 2020. Les opérateurs ne sont toujours pas à l’abri de la crise certes. Il est donc prudent de bien analyser la stratégie et les performances des sociétés de gestion de ces SCPI avant d’investir.

Articles

  1. 28 Nov. 2021Le marché de l'immobilier vu par une agence4839
  2. 12 Nov. 2021Comment choisir un plan épargne retraite ?575
  3. 1 Nov. 2021Le coût de la location d'un bureau à Lille : Est-ce trop cher ?530
  4. 3 Fév. 2021Vendre un appartement via une agence immobilière8975
  5. 21 Janv. 2021Un architecte de Paris vous parle d'urbanisme1676
  6. 6 Janv. 2021Combien faut-il débourser pour un appartement au Pays Basque?1145
  7. 2 Janv. 20215 points à connaître avant d'investir en SCPI792